Es lädt
News & Features 30 Okt, 2023

36e édition du JazzOnze+ Festival

36e édition du JazzOnze+ Festival

Joshua Redman, Marcus Miller, Richard Bona, Alfa Mist, Camilla George et Alfredo Rodriguez
illumineront la 36e édition du JazzOnze+ Festival Lausanne
 

Du 31 octobre au 5 novembre 2023, le JazzOnze+ Festival propose une édition qui se déploie dans pas moins de 8 salles différentes. Du Casino de Montbenon au BCV Concert Hall, en passant par le Théâtre de l’Octogone, les Docks, l’EJMA et la Datcha, l’événement lausannois consolide une formule qui représente toute la diversité du jazz d’aujourd’hui.

Artistes de renom et projets inédits

Plusieurs artistes de renoms sont de retour au festival avec des projets inédits encore jamais ou rarement vus en Suisse: Joshua Redman et sa collaboration avec la chanteuse Gabrielle Cavassa, Joe Lovano & Jakob Bro pour un hommage à Paul Motian, Rabih Abou-Khalil en compagnie de la chanteuse Elina Duni et enfin Marcus Miller propulsé par des jeunes loups du jazz actuel. Egalement à l’affiche, des artistes qui fouleront pour la première fois les planches de la salle Paderewski: Richard Bona puis Alfredo Rodriguez, chacun dans une formation triangulaire explosive.

Grooves et nouvelles vibrations

Les Docks et l'EspaceJazz feront office de terrains fertiles pour les dernières évolutions du jazz. La nouvelle formation du claviériste et producteur anglais Alfa Mist jouera son dernier album aux contours très improvisés. Les surprenants helvètes d’Okvsho +Experience excelleront dans une même veine jazz, funk et hip-hop. A l’EspaceJazz, les découvertes feront grimper l’énergie crescendo en commençant par l’électro atmosphérique de la saxophoniste anglaise Laura Misch suivi du hip-hop instrumental des Hongrois de Jazzbois et de l’électro britannico-nigériane d’Onipa.

Jazz is not dead

Au BCV Concert Hall, les découvertes se poursuivent et ne se ressemblent pas avec le jazz très afro-américain de la chanteuse et saxophoniste Camille Thurman, les ambiances contemporaines du vibraphoniste newyorkais Joel Ross et le jazz-funk aux influences africaines de la saxophoniste anglaise Camilla George. Les concerts dans la salle de l’HEMU se clôtureront par une prestation exceptionnelle des mythiques The Bad Plus, instigateurs du renouveau jazz actuel.

La scène suisse au sommet

Les premières parties de concert dévoileront les pépites de la scène suisse avec des artistes aussi excitant·es que les Suisses allemands de Bureau Bureau, la chanteuse zurichoise Yumi Ito, la jeune pianiste fribourgeoise qui monte Manon Mullener ou encore le très créatif batteur genevois Valentin Liechti. La Datcha accueillera une carte blanche de la contrebassiste et chanteuse Louise Knobil qui présentera durant trois soirs deux formations inédites entièrement féminines ainsi que son quartet dont le premier EP a déjà marqué le paysage musical romand. Les meilleur·es étudiant·es des écoles lausannoises (HEMU et EJMA) auront également l’occasion de présenter leurs projets personnels en début de soirée à l’Atrium de l’EJMA.

Événements parallèles et médiation culturelle

Le festival profitera également d’un programme complet de médiation culturelle constitué de concerts scolaires, d’un projet spécial pour sourds et malentendants et de nombreux événements parallèles: un concert parentsenfants gratuit, une conférence JazzHistory sur le thème "Jazz & Afrique", une conversation publique avec Camilla George, un atelier "les sens de la musique" et un masterclass du saxophoniste Joe Lovano.

Festival JazzOnze+
31 octobre au 5 novembre 2023
Divers lieux, Lausanne

 

Planen oder veranstalten Sie einen Event?

Hier können Sie Ihre Veranstaltung bei Millionen von potenziellen Kund*innen bekannt machen und Tickets verkaufen...