News & Features 22 Sep, 2021

Histoires de s'Miles à Yverdon-les-Bains

Histoires de s'Miles à Yverdon-les-Bains

Production théâtrale du MJBB à Yverdon-les-Bains
avec Matthieu Michel et Roger Jendly

Après les succès remportés les 2 saisons dernières, entre les vagues du Covid, par le MJBB Max Jendly Jazz Big Band, aux côtés du trompettiste-vedette Matthieu Michel, dans leur spectacle «Remake Gil Evans-Miles Davis», ils présentent à Yverdon une variante musico-théâtrale de cette re-création sous le titre «Histoires de s’Miles» avec la participation de Roger Jendly, un formidable acteur qu’on ne présente plus, venu jouer sur un air amusé, au milieu des 33 interprètes du MJBB et aux côtés de Matthieu Michel, des anecdotes (vraies… ou presque) sur la carrière et les passions de Miles Davis, mais aussi sur la musique de jazz et de ses interprètes… et la vie en général.

Pour cette nouvelle production, le MJBB bénéficiera de la brilante plume du saxophoniste et producteur RTS Yvan Ischer. Ce dernier a peaufiné un synopsis à la manière d’un oratorio, mêlant tour à tour ses anecdotes amusées et les nouvelles musiques de Max Jendly, qui évoque des compagnons de route de Miles Davis tels Gil Evans, Charlie Parker ou Thelonious Monk.

Cette création emmènera les spectateurs dans les mondes les plus divers du spectacle et de la musique, à travers les tumultueuses amours parisiennes de Miles et dans les coulisses des théâtres et clubs de jazz new-yorkais, à l’appui de citations amusées de célébrités du jazz à propos de… «Little Davis».

 

 

À noter que «Histoire de s’Miles» est une variante du deuxième volet du «Triptyque 2022» du MJBB ; le premier consistait en la mise sur pied du big band et de la création de la «Jazz Suite No 1» de Max Jendly. Le 3e volet verra la création, le 22 octobre prochain au Théâtre Equilibre de Fribourg, de la «Suite symphonique Jazz No 2» de même compositeur, qui associera le MJBB à l’OCF Orchestre de chambre fribourgeois.

Histoire de s’Miles
26 septembre 2021
Yverdon-les-Bains