Es lädt
News & Features 08 Jul, 2024

Victoire pour la FRC - la campagne continue !

Victoire pour la FRC - la campagne continue !

En février, la FRC annonçait avoir conclu un accord avec Viagogo, la semaine dernière plus de 400 personnes lésées ont pu être dédommagées. Et maintenant ?

En 2018, la Fédération Romande des Consommateur·ices avait entamé une procédure judiciaire contre Viagogo. Dans son viseur, les pratiques douteuses du site web. Après plus de 6 ans de procédure et 800 témoignages reccueillis, la FRC a conclu en février un accord avec l’acteur dominant du marché gris dans l’événementiel.

L’accord se traduit notamment par des adaptations du site de Viagogo, qui doit désormais clairement s'identifier comme revendeur intermédiaire et supprimer ses incitations agressives à l'achat compulsif. L’accord comprend aussi une indemnisation de 100’000 francs, destinés aux 807 personnes qui avaient témoigné auprès de l'association. Le 20 juin, plus de 400 personnes ayant souhaité toucher leur indemnité ont pu recevoir un dédommagement grâce à l'action collective portée par la FRC devant la justice. 

La campagne TicketCheck

Mais la lutte ne s'arrête pas pour autant, encore aujourd'hui, le marché gris de la billetterie fait de nombreuses victimes, en particulier pendant la saison des festivals. Après sa victoire contre le site Viagogo et ses pratiques abusives, la Fédération Romande des Consommateur·rice·s continue son travail d'information et de protection des acheteur·euses au travers de sa campagne TicketCheck. 

Ne pas acheter à des inconnu·es sur internet, privilégier les billetteries officielles, ne pas faire d'achats compulsifs... retrouvez tous ces conseils et bien d'autres sur le site de la campagne : https://www.frc.ch/ticket si vous avez été victime de pratiques frauduleuses, vous pouvez également laisser votre témoignage sur leur site web : https://www.frc.ch/temoigner-denoncer/  Ces témoignages donnent du poids aux combats de la FRC, en particulier concernant les plateformes en ligne. 

Cette campagne vous intéresse ? Retrouvez le dossier complethttps://www.frc.ch/dossiers/billetterie-le-piege-du-marche-gris/ 

Actualité

Qu’il s’agisse des pièges du marché gris ou, plus largement, des transactions sur internet, la FRC entend se battre en faveur d’une meilleure protection des droits accordés aux internautes. En ce moment, la FRC est «on stage» à Berne où elle vient de déposer deux motions visant à réguler les plateformes de vente en ligne et combler les vides juridiques qui laissent la porte ouverte aux abus et aux tromperies. 

«Devant la recrudescence des mauvaises pratiques liées à la consommation de biens et services en ligne, on ne peut que souligner les lacunes juridiques qui existent en Suisse, souligne Aurélie Gigon, responsable juridique de la FRC. Or les plateformes doivent être responsabilisées et réglementées pour assurer la protection de chaque utilisateur. Nous envisageons des actions pour demander l'abandon de certaines pratiques.» À ce titre, la FRC mène des enquêtes et documente des problématiques telles que les dark patterns, l'entrave à la liberté́ contractuelle, la loyauté́ commerciale et la protection des données

Rejoignez la FRC

Depuis 1959, la FRC défend les intérêts de la population grâce à un travail de recherche, d'information, d'investigation ou encore des actions collectives, judiciaires ou politiques. Vous pouvez soutenir ses combats en adhérant à l'association : https://www.frc.ch/rejoignez-nous/ L'union fait la force ! 

 

Planen oder veranstalten Sie einen Event?

Hier können Sie Ihre Veranstaltung bei Millionen von potenziellen Kund*innen bekannt machen und Tickets verkaufen...